350 personnes réunies pour un colloque sur l'intimité des personnes âgées
Après deux années de réflexion articulées autour du droit au choix, droit au risque des personnes accueillies, le SIVU des rives de l'Elorn a poursuivi sa démarche par l'organisation d'un colloque sur le thème de la vie sentimentale et sexuelle des personnes âgées en institution...
Avec près de 350 participants, cette journée marque le point de départ d'un cycle de formation qui mobilisera près de la moitié des personnels exerçant auprès des personnes âgées dans nos établissements.
L'intérêt porté à ce sujet s'est traduit par la forte mobilisation des congressistes venus assister à cette journée, ponctuée des précieux éclairages des intervenants tels que Jean Jacques AMYOT, Gérard RIBES, mais aussi Jérôme PELISSIER et Angélique QUIQUANDON, spécialistes du secteur gérontologique et particulièrement investis dans l'étude de ces questions relevant de l'intime de nos aînés.
Le regard bienveillant de Paolo DOSS, artiste humoriste, aura contribué à aborder ce sujet avec une légereté rafraîchissante portée par un message d'espoir, largement relayé par un modérateur qui a su articuler cette journée en laissant la place aux débats et aux témoignages de professionnels.
Les synthèses des interventions, téléchargeables sur ce site, donneront un aperçu de ce qui fut une première journée de sensibilisation, avant un cycle plus approfondi.